Appelez-nous pour vous aider
  +420 720 824 760 (Lun - Ven, 8h00 - 14h00)

Lipoedème et nutrition



Chez LIPOELASTIC, nous sommes conscients qu’il y a encore un long chemin à faire en ce qui concerne le Lipoedème. Que ce soit dans le milieu médical, auprès du grand public ou tout simplement pour que celui-ci soit reconnu comme une maladie à part entière.

Pour cette raison, nous voulons nous mobiliser pour qu’ensemble plus de monde entende parler de cette maladie qui touche environ une femme sur dix, et surtout la comprenne. Nous voulons que les choses changent afin de faciliter la vie de toutes les personnes qui en souffrent, et notamment leur permettre d'être diagnostiquées le plus tôt possible et le mieux possible. Et oui, plus il y aura de connaissance à ce sujet, plus les personnes touchées seront mieux comprises et accompagnées.

Pour cette raison, et beaucoup d’autres. Nous avons décidé de créer une série d'articles de blog autour du lipoedème et autour de plusieurs aspects. D’une part, afin de parler toujours plus de cette maladie assez méconnue et mal comprise. Mais aussi pour accompagner les personnes touchées par le lipoedème dans le but de leur communiquer des conseils donnés par des professionnels que ce soit concernant les méthodes conservatrices ou même des informations au sujet des opérations par exemple. Ainsi, nous allons nous entretenir avec des professionnels pour vous donner des conseils pour votre quotidien d'héroïnes du lipoedème.

Cette série commence sous le thème ‘Lipoedème et nutrition’. Pour cela, nous avons posé plusieurs questions à Aurélie, Diététicienne Naturopathe pour qu’elle puisse vous guider et vous donner des conseils.

Petite introduction :

« Bonjour, je m’appelle Aurélie LE GROSSEC, je suis diététicienne et je travaille aujourd’hui exclusivement en visio auprès des personnes atteintes de lipoedème. J’ai commencé à travailler avec ce public parce que je suis personnellement concernée par cette maladie. J’ai longtemps cru que si j’avais de grosses jambes, c’était parce que je mangeais trop, ou que je mangeais mal, et je ne faisais pas suffisamment d’efforts physiques.

En bref, j’ai porté toute ma vie la culpabilité et le poids de cette maladie. Je suis allée consulter un nombre incalculable de professionnels de santé, de diététiciens, pour m’aider à avancer, mais je n’ai jamais trouvé de réponse à mes questions. Pire, toutes ces consultations n’ont fait qu’augmenter ma part de responsabilité vis-à-vis de la forme de mes jambes.

 

 

Je suis moi-même devenue diététicienne pour essayer de trouver des réponses. Mais finalement, à posteriori, je constate que la formation de base n’a pas très bien fonctionné. Je me suis formée, je me suis informée sur la maladie, sur les principales préoccupations nutritionnelles qui touchent les femmes atteintes de lipoedème (problématiques de poids, problématiques de troubles du comportement alimentaire, problématiques d’image corporelle, dérégulation du comportement alimentaire, alimentation anti-inflammatoire) pour proposer aux personnes atteintes de lipœdème un soin diététique tel que j’aurais aimé le recevoir par le passé. Et c’est ça que je propose aujourd’hui un accompagnement diététique et nutritionnel spécifiquement adapté aux personnes atteintes de lipoedème. »

 

 1 -  Le régime anti-inflammatoire : qu’est-ce que c’est et pourquoi a-t-il un effet positif sur les personnes qui souffrent du lipoedème ?

« Moi je préfère l’appeler l’alimentation anti-inflammatoire. Le mot régime laisse entendre qu’il existerait un seul et unique modèle bénéfique aux personnes atteintes de lipœdème. Seulement ce n’est pas vrai, il existe à ce jour un nombre incalculable de combinaisons totalement adaptables aux contraintes de vie, aux envies, au climat familial et social des personnes atteintes de lipœdème.

L’alimentation anti-inflammatoire est une manière de manger quotidienne qui a pour objectif d’améliorer le fonctionnement global du corps. L’alimentation anti-inflammatoire a donc comme objectif d’améliorer le confort de vie quotidien des personnes atteintes de lipœdème (douleurs, lourdeurs, gonflements) tout en limitant au maximum l’évolution de la maladie. Mais ce qui est fantastique, c’est que ce modèle alimentaire ne fonctionne pas que pour le lipoedème, il concerne également les individus atteints d’une maladie chronique, d’une maladie auto-immune, d’une maladie inflammatoire, ou tout simplement pour les individus qui souhaitent vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

J’aime bien présenter l’alimentation anti-inflammatoire comme une balance qu’on chercherait à déséquilibrer. D’un côté, on retrouverait les aliments aux propriétés anti-inflammatoires (les poissons gras, les légumes, les fruits, les épices, les céréales complètes, les légumineuses…) et de l’autre côté, les aliments pro-inflammatoires (les sucres raffinés en trop grosse quantité, les sucres et sirops issus de l’agroalimentaire, les aliments transformés, les acides gras trans l’hydrogène, le moderne…).

L’objectif serait qu’au quotidien une personne atteinte de lipœdème essaye de privilégier les aliments anti-inflammatoires au détriment des aliments pro inflammatoires. Chaque jour étant différent, on essaierait de faire de son mieux en fonction de nos possibilités et de nos envies. Un jour après l’autre, et chaque jour différent de l’autre. Un modèle alimentaire anti-inflammatoire efficace, durable, et surtout compatible avec une bonne santé psychologique, est une manière de s’alimenter qui doit être flexible et qui fait rimer l’alimentation quotidienne avec plaisir, et non pas avec restriction et interdiction. »

 

 

2 - Il y a t-il un autre régime alimentaire à conseiller ?

« Comme je le disais dans la réponse précédente, il existe autant d’alimentations anti-inflammatoires qu’il existe d’individus sur cette planète.

On essaiera de consommer un maximum d’aliments anti-inflammatoires, un minimum d’aliments pro inflammatoires, mais le contenu de l’assiette sera fonction de nos problématiques de santé, de notre tolérance digestive, de nos envies, de nos contraintes…

Ainsi, il n’existe pas aujourd’hui de protocole clair et établi qui permettrait d’améliorer un lipœdème. Donc, si on se penche du côté du régime cétogène, low carb, du côté de l’alimentation ancestrale ou du régime Seignalet ou sans gluten, il est clair qu’on va avoir un impact positif sur le lipoedème. Je cite ces régimes-là, car ce sont les régimes les plus connus quand on est atteint lipœdème et qu’on souhaite améliorer sa situation nutritionnelle.

Mais la seule réelle question à se poser, c’est « Est-ce que ce régime sera bénéfique au long cours sur ma santé physique, mon inflammation et sur ma santé mentale ? ». La plupart du temps, la réponse est non. Ce qui est vraiment important à comprendre, c’est que l’alimentation et les règles qu’on va instaurer autour de cela doivent toujours être individualisées.

Certaines personnes ont besoin de manger davantage de viande que d’autres. Certaines personnes ont plus besoin de manger de féculents que d’autres. Certaines personnes ont besoin de manger le matin et pas d’autres. Quand une personne essaye de rentrer dans un cadre rigide dans l’objectif d’améliorer son lipoedème, il y a une forte probabilité pour que ce cadre ne lui convienne pas et qu’il soit donc néfaste pour le lipœdème et pour sa santé globale. »

 

3 - Y a t-il des choses à favoriser au quotidien lorsque l’on est touché par le lipoedème ? Aliments, habitudes, et au contraire des choses à éviter ?

« Tout d’abord, on n’y pense jamais assez, mais je dirai qu’il est nécessaire d’avoir une hydratation correcte. Notre corps pour fonctionner et pour gérer l’inflammation chronique a besoin de suffisamment d’eau.

D’un point de vue nutritionnel, ce qui serait à favoriser, ce sont les aliments anti-inflammatoires tels que les fruits et légumes de saison, de préférence issus d’une agriculture locale, les petits poissons gras, les produits laitiers au lait cru à base de brebis ou de chèvres, les céréales complètes ainsi que les légumineuses.

Ce qui a beaucoup d’importance dans l’alimentation anti-inflammatoire sont aussi la qualité des aliments que l’on va acheter et les modes de cuisson utilisés. On privilégiera les aliments bruts transformés par nos soins, et cuisinés de préférence à faible température ou en cuisson rapide pour préserver les qualités micro-nutritionnelles.

Je pense que le gros point noir au niveau nutritionnel qui impacte négativement le lipoedème, ce sont les aliments issus de l’agroalimentaire, c’est-à-dire les aliments ultra-transformés. Il n’y a aucun souci à utiliser ce genre d’aliments ponctuellement pour se rendre service. Ils ont été créés pour ça. Mais quand on commence à les utiliser tous les jours, voire plusieurs fois par jour, on vient déséquilibrer en profondeur le fonctionnement global de notre organisme, tant au niveau du poids que des processus inflammatoires.

Aujourd’hui, on vit dans un monde de fous. On a du temps pour rien. On néglige véritablement nos besoins fondamentaux. Il faudrait commencer par là, remettre de la place dans nos vies pour cuisiner des bons produits, pour aller acheter des aliments de qualité, et prendre le temps de les déguster et de tirer plaisir de ça. »

 

4 - Avez-vous d’autres conseils pour la nutrition au quotidien ?

« Il est nécessaire de prendre son temps pour mettre en place des changements nutritionnels. On ne change pas plusieurs années, voire plusieurs décennies d’habitudes alimentaires, en un claquement de doigt. Le secret pour un changement alimentaire réussi, c’est d’introduire un ou deux changements à la fois, qui nous paraissent simples et accessibles, et d’y aller progressivement.

Quand on fait la course pour installer des changements alimentaires, on fait plus d’efforts et cela fatigue. Résultat, on arrête à la première occasion, et on a plus qu’à recommencer. Pas très efficace et satisfaisant ! Alors prenons notre temps ! Certes, les résultats apparaissent moins rapidement, mais au moins les changements seront accessibles et définitifs. »

 

 

5 - Avez-vous d’autres conseils en général à donner ?

« D’un point de vue général, je pense qu’il est important de s’entourer de personnes compétentes quand on se sent en difficulté ou en échec. De plus, le diagnostic est important. Cela peut paraître anodin, car aujourd’hui, il n’existe pas de réelle prise en charge au lipoedème, donc à quoi bon… Mais le simple fait d’être diagnostiqué par un angiologue peut enlever un sacré poids mental.

Cela va mettre en place un processus de deuil qui est inévitable si on veut intégrer cette maladie et faire de notre corps un allié.

Inévitablement, je conseille d’appliquer le traitement conservateur pour améliorer le quotidien : travailler sur l’aspect nutritionnel en mettant en place une alimentation anti-inflammatoire et en apprenant à stabiliser son poids, porter des compressions adaptées, et bouger son corps avec plaisir le plus régulièrement possible.

Une dernière chose, je pense que la quasi-totalité des personnes atteintes lipœdème devrait consulter un psychologue, soit pour travailler l’acceptation de la maladie, mais également les troubles liés à l’image du corps ou les différentes conséquences que cette maladie peut avoir dans votre quotidien. »

 

6 - Avez-vous des podcasts préférés ou un livre en particulier à conseiller à celles qui sont touchées par lipoedème ?

« Je ne pense pas qu’il existe réellement des podcasts qui toucheraient particulièrement les personnes atteintes de lipœdème. Sachant que la population atteinte de lipœdème présente énormément de problématiques vis-à-vis de l’image corporelle, je vais donner le nom d’un podcast et d’un livre qui peut grandement aider à cheminer de ce côté-là.

Le podcast que je conseille s’appelle « Dans la poire » et il est animé par un diététicien journaliste qui s’appelle Charles Brumauld. Sa voix est reposante, le contenu extrêmement qualitatif et Charles sait être drôle tout en étant sérieux.

Ce podcast peut vraiment aider les personnes atteintes de lipœdème à gérer leur poids sans régime, à écouter davantage les besoins de leur corps, à équilibrer leur alimentation de façon flexible, et à déjouer les pièges actuels en lien avec la nutrition et le poids.

Pour ce qui est du livre, « Je fais la paix avec mon poids » de Florian Saffer est une vraie pépite. Ce livre didactique permet à toutes personnes de retrouver une relation plus saine avec son corps et son poids malgré la maladie. »

 

Un grand merci à Aurélie, qui a pris le temps de répondre à nos questions et nous transmettre ses connaissances. Nous espérons que cet article et ces conseils vous seront utiles.

 

N'hésitez pas à suivre Aurélie sur Instagram pour des conseils au quotidien @une_diet_nature. Sur Facebook Aurélie LE GROSSEC Diététicienne

Site  internet : www.unedietnature.fr

 

 

Vous pouvez également suivre @lipoelastic_fr. N'hésitez pas à nous taguer et à nous dire s’il y a des sujets en particulier qui vous intéressent et que vous aimeriez voir dans un prochain article de blog.


Cette réponse vous a plu?
Partagez-la avec vos amis

Produit mentionné dans la réponse :

ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
ACTIVE leggings
Noir / bande élastique multicolore
Rose / bande élastique multicolore
Bleu foncé / bande élastique multicolore
Noir / bande élastique noire

Leggings de compression amincissants contre la rétention d'eau dans le corps, la cellulite et le gonflement des jambes

En stock, Date d´expédition: 02.05.2024
69,90 58,25 € sans TVA
TBfLg leggings
TBfLg leggings
TBfLg leggings
Beige
Noir

Vêtement de compression féminin à compression graduée, couvrant la zone du cou-de-pied, adapté aux patients atteints de lipoedème

En stock, Date d´expédition: 02.05.2024
à partir 145,90 121,58 € sans TVA
Contact us
L´équipe LIPOELASTIC
Nous sommes à votre disposition pour vous aider
Tél : +420 720 824 760 (Lun - Ven, 8h00 - 14h00)
Posez votre question

Váš email byl úspěšně přihlášen

Váš email už existuje

Při komunikaci nastala chyba, zkuste prosím přihlášení později

Váš email nebyl zadán korektně