Appelez-nous pour vous aider
+420 720 824 760
(Lun - Ven, 8h00 - 14h00)
Appelez-nous pour vous aider
  +420 720 824 760 (Lun - Ven, 8h00 - 14h00)

Alexia : Je Suis Fière de Mon Parcours By-Pass



Chez LIPOELASTIC, nous aimons partager les témoignages d’individus qui nous inspirent, avec des parcours différents. Que ce soit, le quotidien avec un lipoedème, un parcours de perte de poids, une réduction mammaire etc. Et bien plus.

Pour ce nouveau témoignage, retrouvez l’histoire inspirante d’Alexia qui a partagé son parcours de perte de poids par by-pass avec nous en répondant à nos questions.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes – nous dire qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie et quelles sont vos passions ? 

Bonjour, je m'appelle Alexia, j’ai 33 ans et j’ai trois garçons (huit ans et des jumeaux de deux ans). Je suis puéricultrice dans une crèche privée.

Dans la vie, j'aime danser, chanter, écouter de la musique pendant des heures. J’aime partager mon petit quotidien sur Instagram où j’ai créé un compte qui parle de mon parcours : Mybypass.challenge

 

Pourquoi avez-vous décidé d’opter pour le bypass gastrique ? Quel a été l'élément déclencheur et pourquoi avez-vous choisi cette méthode ? 

J’ai toujours eu des soucis de poids, toujours eu des « grosses jambes » et mes grossesses ne m’ont pas aidé à me sortir de mon obésité, bien au contraire.

Après une grossesse gémellaire et un post-partum difficile, j’avais pris 30 kilos et je me suis retrouvé avec tout ce poids et même plus à perdre. J’avais atteint le dangereux stade de l'obésité morbide. Je savais qu’il fallait que je fasse quelque chose pour ma santé, mais je n’avais pas l’énergie ni le courage de refaire un énième régime.

J’avais pas mal d’exemples de réussites de personnes opérées de bypass et je me suis donc dirigée vers cette solution-là. Lorsque j’ai pris la décision de me faire opérer, mes bébés avaient à peine six mois. Je n’ai pas réfléchi longtemps, ma décision était prise, je voulais m’en sortir !

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le bypass gastrique ? 

Le by-pass (dérivation ou court-circuit en anglais) gastro-jéjunal permet de créer chirurgicalement un estomac très petit qui se déverse directement dans une anse de l'intestin grêle, appelée jéjunum. Cela permet, à la fois, de diminuer la quantité d'aliments ingérés et de réduire leur assimilation par l'organisme.

 

Quand avez-vous entamé votre processus de perte de poids ? A-t-il commencé avec votre bypass ou y a-t-il fallu commencer avant ? 

Deux semaines avant l’opération, j'ai été mise au régime afin de diminuer la graisse autour du foie et ainsi rendre plus facile l’accès au chirurgien. J’avais alors perdu trois kilos en deux semaines.

 

Quel a été le processus mis en place afin de pouvoir vous faire opérer ? 

On ne se fait pas opérer du jour au lendemain.

Il y a pleins de tests, examens et rendez-vous médicaux avant. Cela passe entre autres par un rendez-vous psy, nutritionniste, diététicien, test du sommeil, échographie abdominale et une gastroscopie. À la fin de tous ces examens et rendez-vous, une réunion a lieu avec tous les professionnels pour discuter de votre cas et résultats et décider si vous avez l’accord ou non pour l’opération.

 

 

 

Comment s’est passée la période post-opératoire ? Autant physiquement que mentalement ? 

Je me suis fait opérer avec des jumeaux de 11 mois ; je n’ai pas fait les choses à moitié, mais ma motivation et mon envie de changer étaient plus fortes que tout !

J’ai eu un post op. assez facile avec aucune complication ! Mon by-pass était bien plus simple à gérer que ma césarienne, je signerai 1000x pour un by-pass !

Je dirai alors que le plus dur pour moi a été de suivre les différentes phases de réalimentation, vouloir manger des morceaux, mais devoir manger liquide ou en purée, c'était frustrant. J’ai pu rapidement refaire ma vie avec mon nouvel estomac !

 

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Que pensez-vous de votre parcours jusqu'ici ? 

Avant mon by-pass, j'étais arrivée à presque 120 kilos. Aujourd'hui, j’en fais 63. Ce qui me fait une perte de pratiquement 55 kilos. C’était inespéré pour moi et grâce à cette opération, je revis complètement !

Je suis fière de mon parcours et je vis aujourd’hui les meilleurs moments de ma vie.

 

Avez-vous des conseils à donner à celles et ceux qui aimeraient se lancer ou même qui sont en plein parcours ? 

Je ne peux qu’encourager. Je sais ce que c’est que d’être malheureux dans un corps qui ne nous appartient pas. Jamais je n’ai regretté mon choix et je dirai même que je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Je conseillerai peut-être de ne pas trop en parler autour de vous au risque que l’on veuille vous faire changer d’avis. Vous êtes maître de votre vie et si vous n’êtes pas bien dans celle-ci, donnez-vous les moyens de changer ce qui ne va pas.

 

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Votre by-pass a-t-il eu un grand impact sur votre quotidien ? 

Perdre 55 kilos ça change clairement la vie. On se sent plus légère dans nos mouvements, on n’est plus du tout essoufflée, on gagne en vitalité.

Aujourd'hui, je peux enfin m’habiller comme une personne lambda, chose que je me suis toujours interdite. Je m’habillais comme je pouvais et non comme je voulais.

 

  • Aujourd'hui, je me regarde dans un miroir. Avant, je le fuyais !
  • Aujourd'hui, j’accepte qu’on me prenne en photo, je le demande même moi-même.
  • Aujourd’hui, je me sens enfin à ma place.
  • Aujourd’hui, je n’ai plus honte de moi.
  • Aujourd’hui, je suis enfin moi.
  • Aujourd'hui, je suis heureuse !

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Alexia, qui a accepté de partager son parcours avec nous ! Quelle inspiration :)

Si vous aussi, vous aimeriez partager votre parcours avec nous, n'hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par email directement.


Cette réponse vous a plu?
Partagez-la avec vos amis

Contact us
L´équipe LIPOELASTIC
Nous sommes à votre disposition pour vous aider
Tél : +420 720 824 760 (Lun - Ven, 8h00 - 14h00)
Posez votre question

Váš email byl úspěšně přihlášen

Váš email už existuje

Při komunikaci nastala chyba, zkuste prosím přihlášení později

Váš email nebyl zadán korektně